L’atelier numérique

intergénérationnel du Lab

par Valentin Génois

L’atelier numérique pour les seniors, c’est parti !

stéphanie yon courtin
Dans la salle Mosaïc, Valentin, 21 ans, volontaire en Service Civique au Lab,
vit sa première expérience d’animateur en « solo » sous l’œil bienveillant de Brigitte, animatrice au CCAS depuis plusieurs années. Si l’idée de transmission entre les générations est bien sûre au cœur du projet, Valentin voit un autre avantage à son jeune âge.
« Puisqu’on baigne dans le numérique et les nouvelles technologies depuis notre naissance, on a un œil plus averti sur le sujet, on connait les pièges à éviter. » explique-t-il.
Notre animateur se base sur trois grandes étapes :
appréhender la tablette, comprendre son utilisation, en faire bon usage.

À l’initiative du CCAS de Lisieux,

Le Lab anime des ateliers permettant au public senior lexovien de comprendre ou mieux comprendre comment utiliser une tablette numérique. Ces ateliers sont entièrement financés par la CARSAT de Normandie, la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) du Calvados, et le CCAS de Lisieux.
Ce sont 12 personnes volontaires, de 60 à 84 ans,
qui suivent cette initiation à l’outil numérique, jusqu’au 22 février 2022, à raison d’une séance par semaine, les mardis de 10 h 30 à 12 h.
Les ateliers auront lieu pendant les 3 prochaines années avec de nouveaux groupes.
stéphanie yon courtin
stéphanie yon courtin
« Le but, c’est que les participants terminent le trimestre en ayant appris tout ce qu’ils voulaient savoir sur le sujet.
Dans cette optique, on a fait le point sur leurs connaissances et ce qu’ils désirent apprendre, lors de la première séance. »
Trois cours ont eu lieu à ce jour. Valentin sait que ses « élèves » en attendent beaucoup, et travaille pour proposer des cours de qualité. Il se dit encouragé par leur curiosité, leur réactivité et leur motivation.
Partager cette page :